Rocher d'Autureyre, aller/retour par le même itinéraire

Partant du point info Randos place du champ de Mars, accéder à la rue Pouget en passant sous la petite place couverte jouxtant la Mairie. Tourner à gauche pour accéder au centre du vieux village. Arrivé place Pouget ; à droite débouche la rue de la Fontaine ; à gauche départ de la rue Gaschet avec sa tour édifiée aux alentours de 1640, elle appartenait à Claude Gaschet qui était chirurgien ; en face la rue de l'Eglise et avec un angle de 30° la rue Mercière. Ces deux dernières se rejoignent à environ 150 mètres de là pour devenir rue Haute. Suivre la rue de l'Eglise, elle passe devant celle-ci qui fut reconstruite en 1834, et la place du Terras qui était une partie de l'ancien cimetière. Suivre la rue Haute au carrefour de la rue Mercière et de la rue de l'Eglise,on passe devant le couvent des religieuses de la Présentation de Marie. Sortir du village. A environ 200 mètres à droite du pont de la rue Haute qui matérialise la sortie du bourg, se trouve un rocher noir, c'est du basalte qui provient du petit volcan de Thueyts situé au Prat et dont il sera question plus loin.

Suivre la route jusqu'au premier carrefour puis prendre direction Cros de Laval. Arrivé à l'entrée du hameau du Cros de Laval, une route part à droite, il sera intéressant de la suivre ; tout d'abord la pente est plus douce, puis l'on pourra voir le travail de l'érosion sur la pouzzolane. De toute façon, les deux routes se rejoignent au point de départ du chemin Ferré qu'il va falloir maintenant emprunter. C'est l'ancien chemin qui allait de Thueyts à Montpezat. On remarquera que par endroit le dallage est encore intact. Le parcours est bien ombragé par les châtaigniers ; arbres qui sont en végétation spontanée dans la région, au même titre que le prunier. Au départ la pente est relativement sévère mais très vite on trouve un léger faux plat montant jusqu'à la route. Au croisement du chemin ferré et de la route, la végétation est constituée de prunelliers aux épines redoutables.

Le rocher d'Autureyre

Partir sur la gauche ; à l'entrée du sous-bois quelques 100 mètres plus loin emprunter le premier sentier à droite. La piste s'enfonce dans les châtaigniers. On passera sous la ligne haute tension. Le sentier fait un angle à 90° et monte légèrement puis la végétation se resserre sur une courte distance, s'étrangle juste avant de déboucher sur une lande de bruyère. Le rocher d'Autureyre est au sommet de la colline tel un vaisseau échoué dominant les vallées.

Le retour peut s'effectue par le même itinéraire, à l'embranchement la Croix Blanche regagner le village par le chemin Ferré emprunté à l'aller.

Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude maximale : 788 mètres.
Dénivelée : 328 mètres.
Durée : 3h30 par circuit géologique et le hameau du Prat.

 

Retour à la page Randonnées