Croix de Briges - Croix de Berland - Circuit V.T.T.

Partant du point info Randos place du champ de Mars, suivre l' itinéraire "Gravenne de Montpezat" en empruntant le chemin ferré.

Au sortir du chemin tourner à gauche, passer devant la Croix Blanche et suivre la route jusqu'au premier embranchement à gauche les Brugettes. Emprunter la piste à gauche large et relativement plate (cette piste récente ne figure pas sur la carte IGN), qui surplombe la vallée de Laval. Poursuivre sur environ 300 mètres le long de cette piste bordée de robiniers faux acacias, on arrivera à l'entrée du site pédagogique de l'ONF. On progresse sur le flanc du volcan de Montpezat appelé aussi Gravenne, de l'occitan gravenna = gravier volcanique. Il donna tout le basalte côté Montpezat et seulement quelques scories côté Thueyts.

Briges

Tourner à gauche sur une piste relativement plate qui s'élève lentement sous les Pins Laricios. Au premier carrefour tourner encore à gauche, la pente devient forte et conduit en dehors des sous-bois, rester sur cette piste qui descent progressivement et qui conduit au pied de la croix de Berland que l'on trouve au- dessus à droite.
(Variante : itinéraire recommandé aux randonneurs pédestres uniquement, en ligne de crête par le Serre de Berland, qui permet de découvrir la vallée de Montpezat et les alentours).

Le chemin surplombe la vallée de Laval et fait le tour de la gardette. Du point coté 860, on a vue sur la vallée de Montpezat. Après une grande partie à découvert et bien exposée au sud, (il faudra penser à prendre un couvre-chef), on arrive à l'embranchement Ranc Qualiou, suivre la direction Croix de Briges par la Sableyre. Arrivé à l'embranchement de celle-ci, tourner à gauche et suivre le chemin sur environ 200 mètres.

Vous avez 2 possibilités :

1) à droite, rejoindre la Croix de Briges et de là, prendre à gauche où l'on empruntera le chemin Ferré qui ramène à Thueyts.

2) à gauche, on s'enfonce dans les sous-bois de châtaigniers, en traversant tout d'abord une tranche de genêts très vigoureux. On passe devant une maison à l'abandon, juste avant le chemin ferré ; 100 mètres au-dessous de la Croix de Briges. L'appellation chemin ferré date de l'époque des Muletiers, donc relativement récente. Ancien chemin qui allait de Thueyts à Montpezat ; très fréquenté au temps des Muletiers, puis dans les années 1950 lors de la construction de l'usine hydro-électrique de Montpezat, où de nombreux athogiens (habitants de Thueyts) ont travaillé.

Ce circuit est également le circuit VTT. Outre le balisage normalisé pour la randonnée on trouvera celui spécifique au VTT. Les pistes sont en très bon état.

Le site pédagogique de l'ONF pourra être visité à cette occasion, dans ce cas prévoir une heure de plus. Cela permettra de descendre au fond du cratère. Une signalétique est prévue à cet effet.


Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude maximale : 972 mètres.
Dénivelée : 512 mètres.
Durée : 4h00.

 

Retour à la page Randonnées