Partant du point info place du champ de Mars, rejoindre la rue Pouget en passant sous la petite place couverte jouxtant la Mairie. Tourner à gauche pour remonter à l'entrée du vieux village. A ce carrefour, on se trouve devant la rue de l'église qui prolonge la rue Pouget à 30° à gauche la petite rue Mercière, à droite la rue de la Fontaine et à gauche prolongeant celle-ci, la rue Gaschet avec sa Tour Gaschet (nom gaulois désignant le guetteur), estimée de 1640. On remarquera les deux gargouilles à environ 4 mètres du sol et quelques linteaux et encadrements de porte remarquables.
Traverser le vieux bourg jusqu'au pont de la rue Haute, à gauche de celui-ci descendre les escaliers et longer le ruisseau le Merdaric jusqu'au hameau de Dardet. Remonter le chemin dit Ferré.
Arrivé sur la piste prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la Croix de Briges où il faudra emprunter le sentier à droite direction Mayres.
A la sortie du bois on arrive sur un petit plat : la Sableyre, qui permet déjà d'avoir un coup d'oeil sur les vallées Serre de Berland, Gravenne de Montpezat, Rocher d'Autureyre ; derrière, les crêtes de Montpezat, la montagne Sainte Marguerite, les nombreuses vallées de la basse Ardèche. Continuer sur le chemin de gauche, on passe sur les hauteurs du hameau de Briges.
Bientôt va s'amorcer un changement de vallée : vallée de La Farre sur la commune de Barnas. Sur la droite, les sommets de Rochefort altitude 1042m, Fenadou 1101m, et le dernier le sommet de Pradal 1169m. Le chemin monte tranquillement sans difficulté.
Arrivé au carrefour le Fenadou nous sommes à 5 km de Chaumiène.
Continuer sur la gauche ; le chemin est plat et va même redescendre pour arriver bientôt sur une placette. Dans la vallée à droite nous apercevons le Roux de Montpezat. Face à nous l'entrée du tunnel du Roux ; long de 3,3 km il devait abriter la ligne de chemin de fer Lalevade, le Monastier mais le projet mis à l'étude en 1872 et déclaré d'intérêt public en 1906 sera abandonné. L'entrée côté Nord étant susceptible d'être obstruée par la neige, un portail automatique avait été mis en place, le même qu'aujourd'hui.
Continuer toujours sur la montée à droite. Un peu plus haut, nous passons sur un rocher à ras de terre qui porte de belles incrustations de quartz entre de remarquables placiers de leptynite rubannée. Quelques centaines de mètres plus haut se trouvent un petit bouquet d'arbres et un ensemble de rochers. Passer à droite du rocher. Le chemin va ensuite sortir des pierres et l'on va amorcer la montée vers la Pierre Plantée. Le sommet atteint, (altitude 1300m environ), on trouve un rocher sur la gauche: merveilleux observatoire duquel on aura la meilleure vue. Face à nous sur la gauche, Suc de Bauzon, suc du Pal, Lachamp Raphaël (plus haut village de l'Ardèche). Si le temps le permet vue sur la Drôme, le Mont Ventoux, les Alpes ; mais aussi le Tanargue, le Rocher de Ladenne, Abraham, etc...
La montée est désormais terminée, prendre la piste herbeuse qui va nous amener à Chaumiène. Compter 1/2 heure.
Retour par le même chemin jusqu'au carrefour Fenadou, passer ensuite à gauche pour redescendre sur Fontfreyde (fontaine froide), la source d'eau est non potable. Continuer jusqu'au carrefour du Ranc Qualiou et prendre à droite jusqu'à la Sableyre.
A cet endroit partir sur la gauche et continuer à descendre afin de retrouver le chemin dit Ferré jusqu'à Thueyts.
Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude maximale : 1287 mètres.
Dénivelé : 827 mètres.
Durée : 8h.