La Médiathèque du Val d'Ardèche
La Médiathèque du Val d’Ardèche vous accueille au centre du vieux village, au cœur du parc, dans les magnifiques caves voûtées du Château de Blou. Vous y retrouvez des espaces facilement identifiables.
Ces espaces sont ouverts à tous, sans distinction de lieu d’habitation. Le prêt de documents nécéssite une inscription gratuite.
La Médiathèque est un service public municipal qui propose près de 6000 ouvrages imprimés (fictions et documentaires) pour petits et grands et près de 700 CD de musique. L’espace numérique vous donne accès à quatre postes, une tablette graphique et un casque à réalité virtuelle. Ils sont accessibles lors des heures d’ouverture au public, sur demande auprès du personnel.
En dehors des heures d’ouverture au public, la Médiathèque accueille régulièrement le Relais Petite Enfance, la micro-crèche de Thueyts, les deux écoles de Thueyts et les résidents de l’EHPAD de Thueyts.
La Médiathèque est un lieu d'animations diverses : expositions, animations familiales, lectures, atelier contes et atelier langue des signes française par Suzanne Joux, cinéma (en partenariat avec la Maison de l'Image), concerts et spectacles (pendant l’été, nous organisons les « Vendredis du Château », spectacles offerts par la municipalité le vendredi soir en extérieur sur le Parvis du Château de Blou). La Médiathèque est également partenaire de projets culturels menés avec la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, le Conseil municipal des Jeunes et les associations locales.
Suivez les actualités !
Lundi 16H −18H
Mercredi 16H – 19H
Vendredi 10H – 12H
Samedi 10H −12H
Horaires d’été (juillet – août)
Lundi 18H −19H
Mercredi 18H – 19H
Vendredi 10H – 12H
Samedi 10H −12H
Médiathèque du Val d’Ardèche (MVA)
12 rue Pouget, Parc du Château de Blou, 07330 Thueyts
04.75.89.16.09
mediatheque@thueyts.fr
Contact pour les ateliers "Contes" et "LSF" de Suzanne Joux : suzannejoux@orange.fr
Les nouvelles arrivées dans nos rayons
La Médiathèque numérique de l'Ardèche
La Médiathèque numérique est un service proposé par la Médiathèque départementale d'Ardèche. Les ressources numériques sont gratuites pour tous les Ardèchois (à partir de 12 ans).
- Autoformation : 1 400 cours en vidéo : langues étrangères, code de la route, musique...
- Presse : 1 500 titres à consulter
- Musique : des millions de titres de tous genres et des webradios à écouter
- Mangas : 180 séries de mangas en accès illimité
- Livres numériques : 5 000 titres à télécharger sur tablettes ou liseuses
- Films documentaires : + 50 films en streaming
- Concerts : 1 500 concerts et conférences
Rendez-vous sur https://mediatheque-numerique.ardeche.fr/
Les animations à venir
Des spectacles en juillet/août, très diversifiés, afin de satisfaire le plus grand nombre et tous les goûts : beaucoup de musiques, des chansons, du théâtre …
Des valeurs sûres, des découvertes, des nouveautés, et le souci de représenter les talents locaux, confirmés ou émergents. Une certitude : cette année encore, la qualité sera présente aux Vendredis du Château !Voici le programme pour l’été 2025.
- Harmonie Vals Aubenas vendredi 11 juillet à 20 h30.
Comme de coutume, c’est le dynamique ensemble d’harmonie du pays d’Aubenas Vals qui assurera le concert d’ouverture des Vendredis du Château, avec un programme enjoué et toujours plein de surprises, dans la bonne humeur. Les musiciens sont connus et appréciés à Thueyts, c’est une rencontre toujours attendue !
- Ciné sous les étoiles « Le répondeur » vendredi 18 juillet à la nuit tombée.
Pour répondre à une demande de fidèles usagers, nous accueillons cette année, comme ce fut le cas jadis, une séance de cinéma de plein air assurée par la Maison de l’Image et offerte par la commune. Au programme, « Le Répondeur », une comédie de Fabienne Godet, sortie en salle le 4 juin 2025, avec Denis Podalydès, Salif Sissé et Laure Attika.
Baptiste, un imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre, un romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille et son ex-femme. Pierre propose à Baptiste de devenir son "répondeur" en se faisant passer pour lui au téléphone. Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d'imiter l'écrivain : il développe son personnage et prend des initiatives ... Humour garanti !
- Police Line : Hommage à The Police et à Sting. Vendredi 25 juillet à 21 h.
The Police est un groupe rock britannique, formé par Sting au chant et à la basse, Andy Summers à la guitare électrique et l'Américain Stewart Copeland à la batterie. Ce groupe, très populaire vers la fin des années 1970 et au début des années 1980 grâce à leur musique rock, mélangeant jazz, punk et reggae méritait bien l’hommage qui lui est rendu par Police Line, ce groupe de quatre musiciens ardéchois (guitare, basse, percussions, chanteuse) qui ont choisi de reprendre les plus grands succès de Police et de Sting : le résultat est bluffant.
- Le Piano Vagabond vendredi 8 août à 21 heures ;
Vous l’avez plébiscitée l’an dernier, Marianne Schoendorff revient avec un nouveau programme de mélodies douces interprétées au piano, toujours dans l’esprit de musiques pour rêver, dans la nuit qui s’installe. Un moment suspendu qui s’avance dans la nuit …
- Le SyLF fait son cinéma ! vendredi 5 août à 21 heures.
L’ensemble Sylf (Symphonie Loire Forez) est un orchestre de chambre de référence en terre de Loire : 13 musiciens jouant debout et sans chef d’orchestre. Loin des « clichés poussiéreux », le SyLF renoue le contact entre des œuvres intemporelles et le public en décloisonnant les répertoires. Les concerts du SyLF s’adressent à tous : des plus jeunes aux plus anciens, des passionnés connaisseurs aux novices.
Ce 15 août à Thueyts, cinq de leurs musiciens sont bien décidés à vous amuser et vous faire participer à un petit quiz musical. Il sera question de musiques de films. Toutes connues et souvent entendues ! Saurez vus les reconnaitre ?
Un évènement pour Thueyts !
- C’est pas gagné ! Une pièce de Théâtre de et avec Manuel Pratt et avec Ludivine Vincent vendredi 22 août à 21 heures.
Ils nous viennent tout droit d’Avignon où ils sont habitués des salles de spectacles, en particulier pendant le festival de théâtre de juillet.
Vous aviez adoré le théâtre de Manuel Pratt l’an dernier, il nous fait l’honneur de revenir avec une nouvelle production et une partenaire.
L’histoire : un client qui vient demander un prêt à sa banquière, la situation est banale... Oui mais… avec Manuel Pratt, les choses de la vie quotidienne dérapent toujours un peu ... Dérision, surprise, humour, excellence des prestations, le spectacle est garanti. Du haut niveau !