Partant du point info Randos place du champ de Mars, rejoindre la rue Pouget en passant sous la petite place couverte jouxtant la Mairie. Tourner à gauche pour remonter à l'entrée du vieux village. Au carrefour on se trouve devant la rue de l'Eglise qui prolonge la rue Pouget à 30°, à gauche la petite rue Mercière, à droite la rue de la Fontaine et prolongeant la rue de la Fontaine, la rue Gaschet avec sa tour estimée de 1640. Suivre cette rue jusqu'à la fontaine située au carrefour à la sortie du village. Sur la gauche on a la RN 102 et prolongeant la rue Gaschet (nom gaulois désignant un guetteur) la route de Briges qu'il faudra suivre. Elle traverse le hameau de Terminy et s'élève en pente douce au-dessus de la Route Nationale et du quartier de la Léoune.
Rester toujours sur cette route qui a été tracée dans des gneiss et qui est plus ou moins ombragée par des Châtaigniers. A 500 mètres avant l'entrée dans le hameau de Briges sur la droite un peu en surplomb de la route une croix en métal couleur lie de vin, ornée d'un sarment portant des grappes de raisins et dont l'enveloppe laisse penser à une dédicace faite pour une ancienne divinité agricole. On arrive au hameau de Briges dont l'architecture massive est typique de ces villages isolés de la Cévenne. De nos jours il est dépeuplé,mais il faut savoir qu'au début du siècle et jusqu'aux années 60 il y avait une école.
A la sortie du village emprunter la route qui part à droite et passer au-dessus de Briges. Elle est goudronnée en partie et à hauteur des derniers toits elle se transforme en chemin de terre large et de bonne qualité. Suivre toujours tout droit, passer sur un radier dans un virage dont la pente est plus prononcée et très rapidement on parvient à la croix de Briges. Cette croix en gneiss, posée sur un mur en encorbellement, est remarquable, elle est estimée du 5ème ou 6ème siècle. De ce point, on a une vue sur le volcan de Montpezat, celui de Thueyts et sur la montagne sainte Marguerite. Lieu de pélerinage qui abrite aujourd'hui en plus de sa chapelle, un réémetteur de télévision, ainsi que la tour de garde des services d'incendie du département.
De la croix de Briges emprunter le chemin Ferré qui descend doucement vers Thueyts. Il est encore en plus ou moins état, endommagé par l'érosion. Au départ de la croix on traverse une lande de bruyères puis le chemin s'enfonce à l'ombre des châtaigniers. Au bout du sentier on a une belle vue sur le vieux village de Thueyts et sur le volcan. De ce point, on aboutit très vite au hameau de Dardet que l'on effleurera.
De Dardet continuer la descente en empruntant le lit du ruisseau qui rejoint le Merdaric. Arrivé au pont de la rue Haute tourner à droite. A environ 200 mètres du pont, sur la droite emprunter les escaliers conduisant à la chapelle saint Roch. La première version de cette chapelle date du 5ème siècle. Continuer à longer le sentier et tourner à gauche dans le quartier des Higoux. Passer devant la maison de retraite. Au croisement encore à gauche puis première à droite pour arriver place du champ de Mars.
Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude maximale : 748 mètres.
Dénivelé : 288 mètres.
Durée : 3h.