Chemin des Plaideurs

Partant du point info randos place du champ de Mars, rejoindre la rue Pouget en passant sous la petite place couverte jouxtant la Mairie.

Tourner à gauche et accéder dans le parc du château de Blou par le grand portail à droite. Suivre l'allée centrale et rejoindre le parking situé en bordure de la Route Nationale.

Tourner à gauche, suivre le sentier qui descend sous le parc et emprunter les escaliers à droite qui conduisent sous le pont de l'Apic.

La Serre des Blachis

Au lieu-dit la Roche suivre la direction Fargebelle jusqu'au bout du chemin et tourner à droite sur la route qui mène au pont du Diable. Traverser le pont et tourner à gauche ; 20 mètres plus loin, s'engager sur le sentier à droite qui commence en pente douce puis devient relativement forte. Après un long plat on traverse le petit frère du pont du Diable ; à partir de là la pente est très forte. Arrivé aux ruines du hameau de Fargebelle sur la placette (ne pas pénétrer risque d'éboulements), prendre le chemin à gauche sur la butte. Le suivre jusqu'à la piste DFCI (défense des forêts contre l'incendie) que l'on traversera. Reprendre le chemin à gauche du réservoir d'eau sur le talus. Ce sentier remonte dans la châtaigneraie de façon très rapide pour aboutir une deuxième fois sur la piste.

Partir sur la droite et rester sur celle-ci jusqu'au prochain carrefour les Pleines. Reprendre à droite pour arriver au carrefour suivant de Fontfreyde ; de cet endroit on profitera du panorama sur les vallées de l'Ardèche et sur le massif du Tanargue, et par temps clair vue des Alpes et du Mont Ventoux.

Amorcer la descente direction Thueyts sur la petite crête très agréable à travers les genêts, qui permet d'apprécier la beauté de notre vallée. Ce chemin permettait autrefois aux habitants de la Souche et du voisinage de se rendre au tribunal de Thueyts où ils venaient plaider. Une partie de la descente dans la châtaigneraie est assez rapide. On retrouve une ancienne draille de transhumance qui permettait de remonter le troupeau communal dans les pâturages de Fontfreyde où se trouvait la bergerie communale. Cette draille aboutit sur une piste que l'on quittera très vite pour reprendre à gauche. On arrive rapidement aux maisons. Passer sous la première, puis tourner à droite ; remarquer au passage le four à pain communal toujours en état de fonctionnement. Arrivé sur la route de Luzet, couper celle-ci pour reprendre à droite. Un peu plus bas passer entre les maisons et poursuivre pour retrouver la route allant au camping. Tourner à gauche puis quelques mètres plus loin emprunter le ruisseau pavé à droite et traverser la passerelle en bois de Luzet. Sur l'autre rive continuer à droite, le chemin longe la rivière jusqu'à la Léoune.
Sortir sur la RN 102 et rester sous la très belle Allée des Platanes pour regagner le centre du village.

Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude maximale : 1053 mètres.
Dénivelé : 693 mètres.
Durée : 5h.

 

Retour à la page Randonnées