Traverser le pont en remarquant le travail de l'eau qui en amont a creusé un gigantesque chaudron. Tourner à gauche et à 20 mètres de la sortie du pont s'engager sur le sentier à droite qui commence en pente douce puis devient relativement forte. Après un long plat on traverse le petit frère du pont du Diable. A partir de là, la pente est très forte, le sentier conduit sous le village de Fargebelle ; hameau fermé typique des villages fermés Cévenols du 14ème siècle. Ne pas y pénétrer, risque d'éboulements importants. (A Fargebelle, une variante permet de couper les longs lacets de la piste forestière).
Suivre la piste principale qui monte légèrement et sur laquelle se couchent d'énormes genêts. A la première intersection tourner à gauche et suivre la piste taillée dans le gneiss. Elle passe au-dessus du hameau de Fargebelle et s'élève tranquillement bordée de genêts, de digitales, de bouillons blancs puis de framboisiers jusqu'au rocher du Ranc Coucu, dont le nom vient du pré-indo-européen et désigne une roche arrondie ; la suivre jusqu'à l'embranchement les Pleines et tourner à gauche direction Courcoussat. Ici ce sont des plantes de myrtilles qui bordent la piste jusqu'au pied du rocher de Courcoussat (même origine que le précédent).
Du pied du rocher de Courcoussat d'un côté vue sur la vallée de Jaujac et son volcan, avec le Tanargue qui doit son nom au dieu celte Taranis, au sud lointain le mont Bouquet proche d'Alès, au sud-est le mont Ventoux, au nord-est côté Thueyts le Mézenc et les hautes terres. Les rochers de Ladenne sont les dentelles qui se situent au-dessus de la piste. Compter 10 minutes pour les atteindre en ligne droite.
Retour à Thueyts par le même chemin. Arrivé à Fargebelle suivre l'itinéraire de la Vernède (voir circuit pont du Diable-Echelle de la Reine).
Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude pont du diable : 360 mètres.
Altitude maximale : 930 mètres.
Dénivelée : 570 mètres.
Durée : 5h30.